top of page
Photo du rédacteurH comme Ressource

[Test, essai et immersion professionnelle] Le point en 3 points ! 🎯

Toutes les étapes du recrutement ont été validées et vous avez (enfin !) trouvé le bon profil 🤩 ? Avant de signer le contrat, vous souhaitez évaluer les aptitudes de votre future recrue, vérifier qu’il partage les valeurs de l’entreprise, faire davantage connaissance… ?


Les tests, essais ou périodes d’immersion permettent à une entreprise d'attirer et d'évaluer de nouveaux candidats, de leur faire découvrir la réalité du terrain, l'ambiance de travail, l'environnement ...

Des dispositifs existent, on fait le point !



· L'essai ou le test professionnel

Ils se réalisent avant l’embauche.

Il s’agit d’une épreuve ou d’ un examen pratique de courte durée (de quelques heures à une journée) réalisé par un candidat, afin de contrôler sa qualification et son aptitude à occuper un emploi.

Le test n’est pas réglementé par la loi. Il n’est pas rémunéré, cependant certaines conventions collectives peuvent prévoir le versement d'une gratification au candidat.



· L’immersion professionnelle ou la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Il s’agit d’un dispositif de Pôle Emploi qui permet de sensibiliser les candidats aux métiers, encourager des vocations ; transmettre une vision réaliste des métiers peu connus ou méconnus ; évaluer le savoir être, la motivation, les aptitudes et les capacités des candidats en vue d’une embauche.


Les coûts sont pris en charge par Pôle Emploi, la période d’immersion est non rémunérée, elle dure minimum 1 journée, maximum 1 mois.



· A ne pas confondre avec la période d'essai ou la période probatoire !

La période d'essai débute au commencement de l'exécution du contrat de travail.

Elle n’est pas obligatoire. Elle permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié et au salarié d'apprécier si ses futures fonctions et responsabilités lui conviennent.


Une période probatoire, peut être prévue par certaines conventions collectives pour succéder à la période d'essai ou lorsqu’un salarié change de poste dans l’entreprise afin d'évaluer sa capacité à exercer ses nouvelles fonctions.



Pour approfondir le sujet :

https://immersion-facile.beta.gouv.fr/


Pour vous accompagner : 🚀

Comments


bottom of page