La démission silencieuse est une problématique de plus en plus présente dans les entreprises.
Le désengagement et le désinvestissement touchent aujourd'hui 37% des actifs français (selon un sondage IFOP). Il est donc crucial pour les entreprises de prendre conscience de ce phénomène et d'agir en conséquence.
Il s'agit d'un phénomène qui vise tous types de salariés.
Un salarié se résigne à rester en poste sans motivation ni épanouissement. Il se contente du strict minimum dans son travail, ne prend aucune initiative, refuse les responsabilités, collabore peu avec ses collègues, il est souvent absent des évènements de l’entreprise (pot, séminaire, …)
Il travaille à hauteur de son salaire, refuse de faire des heures supplémentaires et privilégie sa vie personnelle.
Ce salarié ne démissionnera pas et évitera simplement le licenciement, il ne sera jamais en défaut du respect de son contrat de travail, du règlement intérieur ou de la convention collective.
Les raisons de cette démission silencieuse sont multiples :
- Les salariés peuvent se sentir démotivés par un travail qui n'a plus de sens pour eux.
- Ils peuvent également être déçus par un management nocif qui ne prend pas en compte l'humain,
- Le manque de reconnaissance est également une source importante de démotivation.
Ce comportement peut avoir des conséquences néfastes sur l'ensemble de l'entreprise, mais aussi sur le salarié lui-même. Il est en effet crucial de mettre en place des actions concrètes pour y remédier.
H comme Ressource vous accompagne à chaque étape pour favoriser une intégration réussie de vos salariés, et bien au-delà !
Comentarios